Sans mauvais jeux de mots, les indicateurs sont au vert pour Monseigneur Rey. Tout est prêt, et comme à son habitude, Monseigneur Rey a assuré ses arrières ainsi que sa communication.
Mgr Rey s’apprête à faire paraître dans la presse catholique une annonce concernant la réduction à l’état laïc de Thierry de Roucy. Le ton sera grave, Rome et le Saint Siège appelés à la rescousse pour se laver les mains. Les termes utilisés suffisamment ambigus pour jeter le trouble, diviser. “Frapper le berger, les brebis seront dispersées”, vieille ficelle déjà dénoncée par le Christ et toujours bien d’actualité.
Aura-t-il l’honnêteté de rappeler que le père de Roucy a été condamné suite à l’analyse psychologique sur dossier faite par un vieux prêtre tenant de l’école freudienne qui n’est pas médecin et qui n’a jamais rencontré le père de Roucy ? Les deux contre-expertises de professionnels du monde civil faites dans les règles de l’art ont été balayées d’un revers de main.
L’unique accusateur, ayant défroqué, s’est bien gardé de lancer un procès civil, sachant très bien l’issue négative. Aucune preuve, aucune récidive, et la légèreté des accusations elles-mêmes. En effet, l’accusateur a lui-même nié formellement qu’il y ait eu le moindre acte sexuel. Ne sont retenus à charge que de prétendus comportements à connotations sexuels, sans aucune preuve, entre deux hommes adultes (24 ans et 38 ans).
A cela viendra s’ajouter la si commode accusation de manipulation, ou doctrine de la paternité. Le père de Roucy n’a jamais ni écrit, ni enseigné sur ce thème. Il s’est laissé aller oralement à quelques observations qu’il a pris soin de préciser dans une lettre de démenti que vous trouverez en clickant sur le lien : , car Mgr Rey a prétendu en public que le Père de Roucy n’avait pas répondu à sa demande de clarification. Mgr Rey sème le doute sans qu’à aucun moment la bibliographie du Père de Roucy ne lui soit demandée, ni la liste de ses enseignements ou écrits, tous au service du magistère de l’Église auquel il a dédié toute son énergie pendant de nombreuses années.
Pour Monseigneur REY, tous les éléments sont réunis pour le rayer de la carte de l’église de France.
- discrédit de sa moralité
- suspicion au sujet de son enseignement
- bannissement définitif de sa communauté, considéré comme un lépreux dangereux ayant déjà contaminé trop de personnes.
Pour rappel, le travail et la persévérance du Père de Roucy a permis d’offrir à l’Eglise
- 25 prêtres et séminaristes
- 30 religieuses apostoliques
- 60 laïcs consacrés (hommes et femmes)
Surtout d’ouvrir plus de 35 Points-Coeurs dans 28 pays du monde où le Saint Sacrement est adoré chaque jour, où les personnes les plus pauvres sont accueillies, écoutées, relevées.
Dieu jugera les siens… on reconnaît l’arbre à ses fruits. Pour ceux qui sont intéressés, le site de Points-Coeur au fil des jours diffuse les plus de 2000 témoignages de laïcs, prêtres, religieux évêques et cardinaux recueillis en à peine un mois par le président de l’association civile Points-Coeur.
Pour l’association « Compassion et Vérité » Thierry Palluat de Besset