1h00 : voici le temps qui a été accordé à 3 familles dans le cadre de l’avenir de Points-Cœur. Bien peu pour un sujet aussi important.
Surpris, je l’ai été à plus d’un titre. Tout d’abord par le ton accusatoire de monseigneur Le Vert qui a d’emblée attaqué avec violence le Père de Roucy, accusé de pratique sectaire, de désobéissance et de viol.
Intrigué ensuite par les réponses données par le tribunal qui est face de nous :
- Depuis combien de temps êtes-vous au courant de ces faits ?
- 20 ans !
- Pour des faits aussi graves y a-t-il des plaintes auprès des tribunaux de la part des personnes concernées ou de l’Église ?
- Aucune !!
- Peut-on avoir accès au dossier, au témoignage des accusateurs ?
- C’est secret !!
J’ai l’impression de me trouver dans un tribunal stalinien ou l’on vous convoque sans que vous ne connaissiez ni les accusateurs, ni le dossier et bien sûr le jugement a été déjà prononcé.
Nous sommes dans un pays de droit ou l’Église, personne morale, a le devoir de protéger dans le cadre juridique de la république française, les hommes et les femmes qui sont sous sa responsabilité.
En effet si les faits sont aussi graves que le prétendent ces accusateurs, alors le traitement de cette affaire est l’œuvre de Pieds nickelés.
La teneur de cette réunion ne fait que renforcer ma détermination pour la défense de Points-Cœur car derrière les paroles de conciliation, se cache la volonté de crucifier Père Thierry et de discréditer Points-Cœur.
Que nos prières aillent vers Points-Cœur et son fondateur mais surtout à ces hommes qui instruisent le dossier.
Thibault Guillet