Je ne prétends pas évaluer l’ensemble de l’action et du mode de fonctionnement de Points-Cœur, encore moins son charisme. Puisse cependant mon témoignage être un élément de discernement qui est en cours, et une aide à la recherche de la vérité sur l’Œuvre.
Je suis prêtre diocésain et j’ai pu vivre la mission avec Points-Cœur au El Salvador de novembre 2013 jusqu’à août 2015. Comme missionnaire, j’étais également nommé par l’archevêque de San Salvador, vicaire de la paroisse du quartier, à deux pas de Points-Cœur. Je partageais donc le temps entre la mission avec ma communauté et le ministère paroissial. J’ai pu aussi entretenir de relations fraternelles avec le clergé salvadorien.
S’il me faut parler des fruits de cette mission, je souligne avant tout la charité pastorale que j’ai pu voir (et vivre) comme l’essentiel du ministère sacerdotal. Je reconnais que le temps vécu au El Salvador a enrichi ma spiritualité, en particulier, en ce qui concerne le rapport aux pauvres. Je rends grâces à Dieu pour cette « vacation dans la vocation » qu’a été la mission avec Points-Cœur, et je suis reconnaissant aux membres de l’Œuvre : les prêtres, les religieuses, les permanents, les volontaires avec qui j’ai pu cheminer.
À mon retour de mission, j’ai été envoyé par mon évêque à l’Institut Catholique de Toulouse pour continuer mes études.
Père Simon