Je souhaite apporter mon soutien aux membres de l’association Points-Cœur. Mon expérience d’un an au Points Coeur de Brooklyn en 2012 a été extrêmement positive et je suis aujourd’hui profondément choquée face aux critiques parfois malveillantes et injustes qui se lisent dans les médias, ainsi que face aux attaques directes contre des membres de Points Coeur.
J’ai pu constater en profondeur comment les membres de Points-Cœur m’ont formée et accompagnée dans une grande liberté et avec le souci permanent de mon bien-être ; ceci avant mon départ en mission, pendant mon année au Points Coeur de Brooklyn, et même suite à mon retour de mission.
Leur but premier a toujours été de servir les plus démunis avec un regard profond porté sur le Christ et avec un immense respect de la liberté de chacun.
Bien sûr je ne prétends pas détenir la vérité sur des évènements que je connais pas, ni sur des questions plus poussées d’ordre spirituel ou de gestion et d’organisation. J’aimerais simplement souligner combien l’enracinement de l’œuvre Points-Cœur dans l’Eglise est profond et combien ses membres vivent à fond le message évangélique de la compassion envers les plus pauvres, avec un charisme qui leur est propre et qu’il faut encourager.
Peut-on reprocher à une ONG qui s’occupe de l’envoi à l’étranger de volontaires et de l’accompagnement de nombreuses personnes nécessiteuses d’organiser des galas de fundraising? Ou bien de construire un centre de retraite? Ces accusations sont à mon avis extrêmement ridicules et malveillantes lorsque je vois combien les besoins sont importants ainsi que le nombre de personnes qui ont tiré un grand bénéfice de leur temps de mission, des visites qu’elles ont reçues ou des temps de retraite organisés à l’ICCC. J’ai moi-même passé là-bas quelques jours de repos bien mérités en milieu de mission.
Encore une fois, mon message est un message de soutien à l’association Points Coeurs et à ses membres, afin que soit reconnu tout le bien apporté et que leur mission soit encouragée.