Monsieur,
Dans votre courrier, vous répandez à nouveau votre fiel, comme vous l’avez fait à de nombreuses reprises. Vous vous êtes donné comme but de nuire par tous les moyens possibles à Points-Coeur et à ses membres :
- vous avez publié aux USA des articles mensongers parlant de pédophilie à Points-Coeur ;
- vous avez fait des scandales publics dans des réunions Points-Coeur en tenant des propos à caractères homophobes ;
- vous avez pris plaisir à humilier en public et à faire pleurer de jeunes volontaires totalement innocents ;
- vous avez fait irruption dans les locaux de Points-Coeur, à nouveau pour faire scandale, alors que vous n’étiez pas invité et qu’il n’y avait aucun responsable sur place. A nouveau vous déversez votre venin sur des jeunes qui n’ont qu’un but : servir les plus pauvres ;
- vous avez répandu des montagnes de courriers dans le seul but de dénigrer, salir avec un acharnement qui frise l’hystérie.
Notre association Compassion et vérité a justement pour but d’empêcher des personnes comme vous de répandre leur haine sans limite, de faire des amalgames détruisant l’action et la réputation de personnes n’ayant rien à voir avec les « victimes » dont vous vous prétendez le porte-parole, de donner un droit de réponse à ceux que vous vous donnez la mission de salir, détruire et humilier de toutes les façons possibles.
Vous citez Monseigneur Barbarin, qui est en train de subir lui-même un tsunami médiatique qui tente de le déstabiliser complètement. On doit avoir le souci des victimes et de la justice mais cela ne rend pas acceptable le lynchage médiatique qu’il subit, les attaques faites à l’institution qui vont bien au-delà de la justice.
Vous nous accusez de remettre en question le jugement du Tribunal de Lyon. Libre à vous de considérer comme infaillible ou parole d’évangile une sentence d’un tribunal de 1ère Instance. L’histoire de l’Eglise est remplie de juges compétents qui ont condamné des innocents. Les tribunaux civils et ecclésiastiques sont des instances humaines qui subissent des pressions politiques. Ne peut-on pas se poser des questions lorsque l’accusé a toujours nié les faits, qu’il est condamné sur la parole d’un seul accusateur adulte au moment des prétendus faits, que la seule preuve retenue par les juges est une expertise psychologique faite uniquement sur dossier ? Mais votre attitude est pour le moins contradictoire. Si vous acceptiez réellement la sentence, vous laisseriez faire la justice de l’Église. Or vous vous auto-proclamez le justicier et le bourreau public chargé de brûler le fondateur et toutes les personnes qui veulent s’approcher de Points-Coeur. Cette attitude est contraire à la justice et à la morale de l’Église.
Nous sommes aussi membres de l’Église et avons pu constater combien de nombreux évêques, archevêques et cardinaux étaient plus que positifs et appréciatifs de l’Oeuvre et de son action dans leur diocèse. Or vous essayez d’attaquer tous les jeunes qui voudraient participer; votre esprit ecclésial fait donc plus penser à l’Inquisition dans ses pires heures qu’à la défense des victimes.
Je sais par ailleurs que mes arguments sont inutiles car vous n’avez jamais cherché la vérité. Votre attitude de haine est semble-t-il pathologique, vous rendez Points-Coeur responsable de vos blessures familiales qui n’ont rien à voir avec le Père de Roucy, et au fond vous le savez très bien. Il ne me reste plus qu’à prier pour que le Seigneur vous aide à sortir de cette attitude qui ne fait du mal qu’à vous-même, à votre famille, aux soi-disant victimes, aux volontaires de Points-Coeur, et surtout aux pauvres que les membres de Points-Coeur visitent chaque jour.
Thierry Palluat de Besset