Compassion et Vérité : soutenir Points-Cœur

Fin 2014, très inquiet de ce qui se passait à Points-Cœur, je me décidais d’envoyer un courrier (avec AR) à Mgr Rey pour savoir ce qu’il en était. N’ayant reçu aucune réponse de sa part et me rendant compte que c’était le cas pour plusieurs d’entre nous, je décidais de créer en mars 2015, avec plusieurs amis, l’association « Compassion et Vérité ».

Notre but est entre autre de soutenir et d’encourager les membres de l’association Points-Cœur, en leur apportant un soutien sous toutes ses formes. Plus exactement l’objet précis de l’association est ainsi défini : « Apporter un soutien moral, juridique, matériel et social aux personnes physiques ou morales dénigrées, calomniées, isolées, brimées dans leur liberté d’expression, sans discrimination de quelque nature que ce soit ; soutenir, défendre et encourager les membres de l’association Points-Cœur, en leur apportant un soutien sous toutes ses formes. »

Nous voulons travailler autant que faire se peut dans un esprit de conciliation, de dialogue et de fidélité à l’Eglise. Nous ne cherchons pas à défendre sans jugement, sans recul, sans modération ou de façon excessive. Ce que nous voulons, c’est que la vérité soit dite, et qu’elle soit en tout cas défendue.

Nous ne pouvons accepter les méthodes actuelles qui intègrent la détestation de l’autre, le mensonge, les faux témoignages, la pression, l’intimidation, etc. Nous nous battons pour que l’association Points-Cœur qui a démontré en vingt-cinq ans la pertinence de sa vocation, la grandeur se son œuvre, puisse perdurer. Nous voulons aussi que chacun de ses membres, y compris son fondateur, soit respecté.

 

Que constatons-nous ?

 

La condamnation du Père de Roucy semble bien plus politique que juridique.

 

  • le procès n’a pas été retenu au plan civil car il n’y avait pas matière à cela. Quant à la peine de trois ans consistant à ne pas confesser les membres de Points-Cœur elle démontre le manque de clarté des accusations. Il n’y a d’ailleurs qu’un seul accusateur, âgé de 24 ans lorsqu’il a connu le Père de Roucy et ce dernier a toujours nié les faits.
  • Parole contre parole, le procès s’est conclu sur une pseudo-expertise psychologique faite sur dossier. Fonder toute la condamnation sur la dimension « psychologique » nous apparait extrêmement abusif et dangereux.
  • Aujourd’hui, le père de Roucy est déclaré désobéissant et il est suspendu a divinis, parce qu’il a décliné l’ordre d’habiter dans un logement hors norme que j’ai visité et qui ne respecte ni son état de santé, ni son besoin légitime d’indépendance et de discrétion. Le père de Roucy est à nouveau lynché dans la presse avant même d’avoir pu faire un recours, ce qui était son droit, pour demander une autre proposition.
  • Nous remettons en cause les méthodes utilisées, pour condamner Points-Cœur et le Père de Roucy. Elles nous apparaissent illégitimes et si loin de l’Evangile. Le dossier a été monté exclusivement ‘’à charge’’, sur la base de plaintes de parents déçus, de personnes ayant quitté leur vocation pour des raisons souvent peu avouables mais qui peuvent se déchaîner sous couvert d’anonymat sans qu’il n’y ait jamais de droit de réponse. Les principes même des droits de la Défense qui ont forgé notre démocratie sont bafoués. A à la fin, des „experts“ psychologues – qui ne le sont pas – assènent la sentence ultime. Les intéressés apprendront par la presse ce qui leur est reproché, sans aucun fait concret pour étayer des condamnations passe-partout : dérive, emprise, formation, etc. Quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la gale…

 

Nous comprenons la responsabilité de vigilance des pasteurs de l’Eglise. Mais nous ne pouvons admettre la façon dont les choses se passent. La vigilance ecclésiale ne vise pas la destruction des personnes et des charismes pour sauver l’image de l’institution, comme certains le prétendent. Le bon pasteur est celui qui défend, encourage, soutient d’abord, puis au besoin corrige avec bienveillance.

 

Ceux qui veulent œuvrer pacifiquement mais fermement pour la défense de la vérité, des personnes et du charisme de compassion de Points-Cœur sont cordialement invités à faire partie de notre association ou à nous soutenir.

 

Nos coordonnées :

Compassion et Vérité

Thierry Palluat de Besset

100 chemin du Château

38460 Chozeau ( France)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *