Pourquoi créer l’association « Compassion et vérité » ?

Le lien avec Points-Cœur est un fait. Témoins directs de l’Œuvre et de son action dans le monde, nous avons pu voir, par nous-mêmes, sur le terrain et dans plusieurs pays, ce que les permanents et les amis des enfants, dans les Points-Cœur, réalisaient d’exceptionnel au nom de la compassion et de L’Evangile.

Cette expérience, vécue personnellement, nous a convaincus de la mission spécifique de cette Œuvre et de son rôle auprès des plus pauvres, tel que le Christ nous l’a demandé, sans conformisme mais dans la ligne de notre foi.

Les fruits sont là, incontestables, magnifiques, et d’ailleurs reconnus par de très nombreux évêques et ambassadeurs dans le monde, qui le clament très souvent.

Pourtant, quand plusieurs d’entre nous ont constaté en France des attaques violentes contre le Père de Roucy et son Œuvre, nous avons voulu en savoir plus.

 

Que se passait-il ?

 

Tout d’abord nous avons voulu vérifier quelle était la réalité de ces accusations graves et ambigües.

Surtout ne pas nous engager sans être sûrs de notre fait et risquer de défendre des causes indéfendables.

Après des enquêtes détaillées et de nombreux témoignages dignes de foi, force a été de constater que ces accusations n’étaient pas fondées en vérité, et que nous assistions, par des manœuvres d’élimination, à la destruction imméritée de l’Œuvre et de son fondateur .

Ces faits, vérifiés avec soin, nous ont entrainés à nous organiser pour dénoncer ces manœuvres inadmissibles, redresser une situation odieuse et même parfois très difficile à comprendre et surtout à accepter en Eglise. Mais les faits sont les faits, aussi blessants ou invraisemblables qu’ils puissent être.

Devant autant d’injustices démontrées, de mauvais coups assénés, nous ne pouvions laisser faire, d’abord au nom de la vérité, puis au nom de la compassion exercée auprès des plus pauvres.

 

Devant cette situation nous décidions de créer l’association «Compassion et Vérité» pour nous faire entendre, faire entendre les plus faibles, et empêcher que l’on fasse disparaître l’Œuvre Points-Cœur.

 

Défendre aussi le Père de Roucy, fondateur, injustement attaqué à titre personnel et sur l’originalité de son Œuvre et premier maillon à éliminer avant la mise en place d’un processus mettant l’existence même de Points-Cœur en question.

Voilà pourquoi nous nous sommes engagés avec force et que nous voulons aussi entrainer avec nous ceux qui veulent que la vérité soit dite et défendue et que l’on ne détruise pas des œuvres sans motifs réels et sérieux.

 

Quelles sont nos missions ?

 

Nous voulons oeuvrer dans le respect des personnes et l’objectivité au service de la vérité et de l’Eglise du Christ.  Nos missions sont les suivantes :

 

  • « Compassion et vérité » cherche la paix et la conciliation, chaque fois qu’une porte sera ouverte.
  • « Compassion et vérité » se donne pour mission d’informer, en particulier lorsque des documents et des faits sont sciemment occultés, le droit de réponse refusé, des personnes menacées.
  • « Compassion et vérité » défendra les droits civils des personnes et des associations attaquées, y compris par la voie judiciaire.
  • « Compassion et vérité » a une mission de vigilance contre les pratiques visant le dénigrement, la délation, la calomnie, le harcèlement moral, la haine de l’autre.

 

Voilà pourquoi nous avons fondé cette association, dès mars 2015.

Voilà nos premiers objectifs.

 

Si vous comprenez notre action et y êtes sensible, nous vous proposons de nous soutenir par votre adhésion (cliquez ici pour télécharger votre bulletin d’adhésion) et votre prière.

 

Le président,

Thierry Palluat de Besset

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *